Comment reconnaître un nid de guêpes?
Les nids de guêpes sont constitués de fibres végétales et / ou de bois sec. Il pourrait être comparé à de fines couches de papier ou de carton
On reconnaît la guêpe à la "taille de guêpe". C'est le rétrécissement au milieu du corps. Elle est également à peine poilue, contrairement à l'abeille ou au bourdon.
Guêpe Abeille Bourdon
Où trouverons-nous des nids de guêpes?
En avril, la reine cherchera un endroit sec et si possible chaud pour construire son nid. C'est pourquoi nous les retrouverons principalement dans les greniers, les murs creux, les cheminées, les poulaillers, les débarras, etc. On peut aussi trouver les nids dans le sol ou dans un arbre dans le jardin.
Nid de guêpes dans une cabanne dans un arbre et dans le sol
À partir de quand pouvons-nous rencontrer un nid de guêpes?
En hiver, toutes les guêpes meurent à l'exception de la reine fécondée. Elle se réveillera de son hibernation vers avril (selon les températures) et commencera à construire un nid et à pondre des œufs fécondés. Les premières larves se nymphosent en ouvrières vers la mi-mai. Ces ouvrières développeront davantage le nid et nourriront les larves. À ce moment-là, la reine se concentrera uniquement sur la ponte des œufs. L'expansion du nid se poursuivra tout au long de l'été. Un nid de guêpes adulte contiendra +/- 5000 guêpes. Vers la fin de l'été, la reine pondra de moins en moins d'œufs et finira par s'arrêter. Des dernières larves viennent les nouvelles reines et les mâles qui féconderont les reines.
Début d'un nid de guêpes nid finalisé
Quand les guêpes sont-elles agressives?
Les guêpes attaquent quand elles se sentent menacées. C'est-à-dire, quand l'on s'approche trop près du nid. Contrairement aux abeilles qui ne piquent que lorsque le nid est en danger, les guêpes peuvent également nous attaquer sans que nous soyons près du nid. C'est notamment le cas vers la fin de l'été. Les guêpes ne stockent pas de nourriture pendant l'été comme le font les abeilles, mais se nourrissent du vomi sucré de leurs larves. Puisqu'il y a de moins en moins de larves vers la fin de l'été, les guêpes n'ont plus assez de nourriture à l'intérieur du nid et recherchent donc des substances sucrées à l'extérieur du nid. À ce moment-là, nos boissons sucrées, nos fruits trop mûrs, etc. seront leurs objectif. Pendant cette période, les gens sont le plus piqués!
Les guêpes sont-elles utiles?
Les guêpes sont des animaux très utiles! Étant carnivores, ils attrapent beaucoup d'insectes. Ils attrapent par exemple les mouches et moustiques. Les guêpes sont en fait très habiles en nettoyage des insectes nuisibles.
DONC: si le nid n'est pas une nuisance, c'est dans l'intérêt de vous et de la nature qu'il ne soit pas enlevé!