Une piqûre de guêpe est-elle dangereuse?
C'est possible!
Cela dépend de plusieurs facteurs:
- L'endroit de la piqûre: une piqûre dans la gorge est plus dangereux que dans les mains.
- Le nombre de piqûres: en dérangeant un nid, on peut être piqué par plusieurs guêpes et contrairement à l'abeille, une guêpe peut piquer plusieurs fois.
- La reaction du corps suite au piqûres: certaines personnes sont allergiques aux piqûres d'abeille, de guêpes, de bourdon et leur corps peut réagir très violemment.
Que faire quand on s'est fait piqûer?
Tout d'abord, il faut essayer d'éviter les piqûres en ne s'approchant pas trop d'un nid. Dans tous les cas, n'essayez pas de détruire ou d'enlever un nid vous-même, cela peut avoir des conséquences désastreuses si vous n'avez pas de l'équipement de protection individuelle nécessaire.
Si vous êtes comme-même piqué de façon inattendue par une guêpe, cela se manifestera généralement par des plaintes mineures telles que une sensation de douleur à l'endroit de la piqûre, gonflement de la peau, démangeaisons,… .. Ces plaintes peuvent être traitées en refroidissant avec une compresse froide, avec des antihistaminiques oraux et / ou une crème stéroïde topique (disponible en pharmacie).
Cas graves:
En ces cas il est trés important de contacter immédiatement les services de secours au numéro 112, et ceci dés qu'il y a des symptômes visibles.
Contactez le 112 si il sagit de:
- Une piqûre dans la gorge, ça peut arriver en buvant une boisson sucrée contenant une guêpe. Le risque qu'il y ait un gonflement qui provoquera la fermeture des voies respiratoires suivit par la suffocation est bien réel!
- Une personne allergique: environ 4% de la population est allergique aux piqûres de guêpes. Les réactions peuvent être très différentes et dans le cas d'une réaction dite «systémique», cela peut mettre la vie en danger. Un site utile concernant ces réactions allergiques est le suivant: https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/piq-re-de-gu-pe-d-abeille-de-frelon-et-de-bourdon
- Un grand nombre de piqûres: contrairement aux abeilles, une guêpe peut piquer plus d'une fois et si une personne marche accidentellement sur un nid ou dérange un nid, on peut avoir un grand nombre de guêpes qui vont piqûer plusieurs fois. Dans le cas d'un grand nombre de piqûres il faut toujours tenir compte du fait qu'une réaction allergique peut survenir.